ESPAGNE
Madrid - 2014
C'est là que ça se passe.
Un cheese bar, ouvert depuis 2011. Un "cheese bar" ...?
En apparence, cette institution fromagère semble beaucoup plus grande et plus luxueuse que le simple bar à fromages lambda vu et revu ...
Chez Poncelet - CheeseBar, on expose le fromage, sur de l'onyx - sous une cloche de cristal, et le personnel présente son fromage en tunique de Maître Fromager. Les fromages ont leurs valets et leurs serviteurs qui leurs déroulent le tapis rouge tous les jours que le restaurant est ouvert. Ici, c'est le Dubaï du fromage, le Versailles et sa Galerie des Glaces version frometon. Le tout, à la sauce espagnole !
Que c'est beau, que cela semble bon ... Mais surtout : quel changement ! De de tout ce que l'on peut voir et/ou l'on peut nous offrir en terme de service fromager, Poncelet est en quelque sorte le "Steve Jobs" du fromage gastronomique. Et c'est tant mieux !
La rareté fait la qualité, la qualité fait la renommée. Sans y être encore allé, Christophe observe avec ses jumelles fromagères, le fromage à travers le monde. A Madrid, il se passe de très belles choses, et l'avenir fromager qu'imagine Christophe, y connaît déjà un présent plutôt glorieux avec le concept Poncelet ...
- Métier de fromager SteveJobsé (keynotes fromagères - démonstrations de découpes)
- Communication moderne et créative (on sort des sentiers battus, et des fermes boueuses que l'on nous propose partout pour "sublimer" le fromage et son côté exception)
- Restaurant gastronomique et chefs passionnés et créatifs (ex : mariage d'un poisson rare avec le Manchego)
- Lieu en apparence exceptionnel (mur végétal - cave à fromage en verre à la vue du public)
Prochaine destination : Madrid ! Christophe ira visiter Poncelet, et vous rapportera son analyse critique et pointilleuse sur ce concept.
Écrire commentaire