Un "Mondial du Fromage", qu'est-ce que c'est au juste ? C'est un salon de professionnels, pour professionnels, réunissant les producteurs et fromagers venant du monde entier. Rodolphe Le Meunier en est l'organisateur, fromager de renom et Meilleur Ouvrier de France à côté de Tours, il y invite les plus grands noms du fromage. Fromages et Fromagers, tous peuvent se rencontrer, et se confronter au travers de différents concours élisant le ou les meilleurs de leur catégorie !
Cette année, nous avons pu découvrir que des pays tels que la Chine ou encore Israël, produisaient du fromage. Beaucoup de pays "non connus" dans le milieu, produisent cependant du fromage. À l'évidence, tous n'étaient pas présents à ce salon. Coût du transport oblige, le fromage, qui plus est fermier et de petite production, ne peut pas traverser facilement le globe. Mais les choses évoluent, ce mondial a prouvé que le fromage est en pleine mutation.
FRomage - affinage - raffinement
S'il y a bien un continent où l'on ne produit pas ou que très peu du fromage, c'est en Asie ! Le lait est plus souvent consommé sous sa forme liquide, et est très rarement transformé en fromage. La "fermentation lactique" ne fait pas partie de la culture gastronomique/culinaire asiatique.
Mais les choses bougent, les pensées évoluent, le fromage se déplace, il voyage et s'installe sur de nouvelles terres ...
Le Japon, est encore une fois, bien en avance sur le reste du monde. Écoles de formations, producteurs, fromageries, le Japon est déjà équipé de tout ce qu'il faut pour faire vivre la culture fromagère de qualité et de proximité dans leur pays !
" Fromage - Affinage - Raffinement "
Ne dit-on pas assez souvent que le Japon est le pays du raffinement ? Vous voyez donc où je veux en venir ... La France et le Japon trouvent harmonie autour de ce produit qu'est le Fromage. La longue et riche histoire française, mis en avant par le savoir-faire nippon, la justesse des gestes japonais, subliment le produit, et transforment alors nos beaux frometons en "art gastronomique".
Les fromages Japonais, sont Japonais, et ça se voit ! Ils sont fins, raffinés, précis, parfois "maladroits" mais, rien qu'à l'oeil, on peut difficilement se tromper. La touche nippone est bien là ! Des croûtes lavées au Saké, ou encore affinées dans des feuilles de cerisiers, des bleus légers, doux et complexes au goût fin et prononcé, les producteurs japonais ont leur vrai valeur ajoutée. Ils ne se contentent pas de refaire les gestes qu'ils ont appris pour la plupart en France, ils y apportent leur Japanese Touch !
Plusieurs fromages japonais concourent pour gagner des médailles.
En liste, le fameux Blue Cheese que j'ai pu goûter lors de mon voyage à Nagano, à la ferme de Yoko Matsuoka !
600 fromages mis à l'épreuve.
- 21 médailles "SUPER GOLD"
- 42 médailles "OR"
- 50 médailles "ARGENT"
- 40 médailles "BRONZE"
Liste de tous les lauréats sur le site www.mondialdufromage.com
La précision des gestes - la maîtrise d'un art
N'y a t-il pas encore, une image (parmi tant d'autres) qui nous vient à l'esprit lorsqu'on dit "Japon" ? Les arts martiaux, la culture zen, la maîtrise de soit, les maîtres bonsaï, les maîtres sushis ... Le sage perché sur sa branche qui médite ...
Et si cet esprit, tous ces gestes pouvaient avoir une influence sur notre métier de fromager, qu'est-ce qu'il en serait ? Qu'est-ce qu'il en (re)sortirait ??
" Le Meilleur Fromager du Monde !! "
Fabien Degoulet, jeune français de 31ans originaire du Mans, travaillant à Tokyo, à la Fromagerie Fermier a remporté le titre de meilleur fromager du monde 2015 ! 2ème tentative, et le voici récompensé cette fois, après 7ans d'expatriation au Japon, du titre de meilleur fromager lors de ce concours mondial, mettant en compétition, 12 autres fromagers venus de France, Italie, Belgique, Etats-Unis, Japon et Hollande ...
L'épreuve se déroule sur une journée et se compose de :
- QCM de 40 questions
- Dégustations à l'aveugle de 4 fromages décroutés
- 4 fromages, 4 découpes exactes de 250g à réaliser
- Épreuve orale de 5min présentation et dégustation du produit de son choix au jury
- Préparation d'un recette froide à base de fromage
- Plateau magistral sur le thème de "l'art au fromage" (4h)
Après de longues minutes d'attentes, les points sont comptabilisés, et le verdict tombe.
1er - Fabien DEGOULET (FRANCE - JAPON)
2ème - Guillaume CARDINET (FRANCE)
3ème - Nathalie VANHAVER (BELGIQUE)
Verdict - constat - impressions
Je ne peux m'empêcher de rendre un verdict un peu plus personnel, se rapprochant de mes valeurs, de mes ambitions à travers mon métier et mon blog.
VERDICT : La France et le Japon sortent grands vainqueurs de ce mondial ! Fabien Degoulet qui travaille à la fromagerie où j'ai travaillé pendant 1an, que j'ai pu croisé lorsque je travaillais à Tokyo et que j'ai revu toujours à Tokyo lors de mon dernier voyage, remporte et coiffe au poteau tous les fromagers "occidentaux". La dernière lauréat était une japonaise également, Miyuki Murase avec qui j'avais travaillé, toujours dans la même fromagerie.
CONTAST : Le Japon séduit le monde fromager. l'Asie est un continent qui ne connait pas encore l'effervescence du bon fromage. Le fromage est en train de naître en Asie et le Japon, le fait vivre de la plus belle des manières. Aujourd'hui, notre vieux Camembert de Normandie et notre bon Chabichou du Poitou sont en plein "boom" au pays du soleil levant.
IMPRESSIONS : Il y a encore beaucoup de travail à effectuer de mon côté, mais je suis encore plus déterminé à mener à bien mon projet. Si les japonais en sont arrivés à ce résultat, ce n'est pas restant chez eux, à ne rien faire. La curiosité, le travail, l'ouverture, a permis à ce pays de se hisser au plus haut rang de la "reconnaissance fromagère". Fabien a en quelque sorte, montrer la voix, le chemin. Le fromage au Japon = ça marche ! Mille félicitations à lui encore !
Les plateaux des autres candidats. Vous pouvez les retrouver sur le site de SoCheese
bonus
Alors que je demandais pour prendre une photo de groupe avec tous les japonais, voilà pas que mes anciennes collègues m'appellent pour me joindre à la photo de groupe en disant que j'ai travaillé tout de même 1an avec eux... :-) Cette entreprise et cette équipe de chez Fermier, est absolument remarquable. Sur tous les fronts fromagers Fermier est et sera.
Vive la France, vive le Japon, vive le fromage ... Vive le fromage français au Japon !!
Écrire commentaire
Rebbecca Titcomb (mercredi, 01 février 2017 21:56)
Thanks very nice blog!
Carry Tubb (jeudi, 02 février 2017 19:17)
Appreciate this post. Will try it out.
Antonina Gongora (vendredi, 03 février 2017 15:51)
I loved as much as you'll receive carried out right here. The sketch is attractive, your authored material stylish. nonetheless, you command get got an edginess over that you wish be delivering the following. unwell unquestionably come more formerly again since exactly the same nearly a lot often inside case you shield this hike.
Alesha Shah (samedi, 04 février 2017 02:50)
Actually when someone doesn't be aware of afterward its up to other viewers that they will help, so here it takes place.
August Duke (lundi, 06 février 2017 04:37)
Hi to all, how is all, I think every one is getting more from this web site, and your views are nice in favor of new viewers.